Menu

Canoë-kayak Plougrescant / La Roche-Derrien


Adresse en hiver :

Les Prajoú 22450 La Roche Derrien

et aussi en juillet-août :
Beg ar Vilin 22820 Plougrescant

Tél : 02 96 91 51 48 et 06 86 15 29 44
Mail : kayakrochederrien@gmail.com
Site :  https://larochederrien-canoekayak.com



Descriptif  du centre :


- Une structure d'accueil de qualité pour la pratique du canoë-kayak qui existe depuis plus de 30 ans.
- Une offre complète de location de kayak en rivière et en mer toute l'année (sous réserve de conditions climatiques appropriées).
- Une école de pagaie avec deux permanents (titulaires du Brevet d'Etat canoë-kayak) et de nombreux initiateurs et moniteurs.
- Un choix d'activités variées en compétition (descente, slalom, course en ligne, marathon,…) et en loisir (descente de rivières, wave ski, kayak de mer, stand-up paddle).
- Des randonnées à la journée ou demi-journée en kayak de mer sur l'archipel de l'île d'Er, la Presqu'île de Lézardrieux (Port-la-Chaîne), l'estuaire du Jaudy.
- Une équipe de compétiteurs en première division nationale de descente
Vacances de Pâques mini stage découverte canoë-kayak et stand-up paddle :

Du lundi 4 au vendredi 8 avril de 13h30 à 16h30 à la base des Prajou à La Roche-Derrien.
Au programme des 5 séances : initiation, découverte et balade sur la rivière et l'estuaire du Jaudy, descente de glissières, initiation au stand-up paddle, kayak polo...
Activité encadrée par un moniteur brevet d'Etat.
45 € avec assurance et matériel inclus.
Pour 35 € supplémentaires, possibilité de poursuivre l'activité le mercredi et samedi après-midi jusqu'à fin décembre 2016.



Les animations d'été :

Forfaits et stages :


- Forfaits adultes de 3, 4 ou 5 séances en juillet-août.
- Stages enfants à la semaine (5 séances).


Balade sur la rivière du Jaudy (durée 1h30 à 2h) :


Au départ de la Base des Prajoù, accompagné d’un guide ou non vous pouvez remonter cette petite rivière sinueuse sans difficulté (2 km). Vous découvrirez les charmes du Jaudy dont deux de ses moulins : Milin Prat et Milin Coz. Au premier, vous devrez débarquer pour remonter le déversoir et rembarquer. Une fois arrivé à Milin Coz, vous pourrez apprécier la descente vers la base en passant le petit toboggan (passe mixte remontée poisson/descente kayak) de Milin Prat. Puis, ce sera la fin de votre découverte bucolique du Jaudy.


Balade sur l’estuaire du Jaudy (de 2 à 3h selon la marée) :


Cette déambulation nautique dans l’estuaire du Jaudy permet à tout public de découvrir cet espace protégé pour ces paysages, son patrimoine bâti et naturel. Ancienne voie d’invasion, ancienne route commerciale, l’estuaire est un site naturel préservé.

Les oiseaux y sont nombreux et la vie sauvage bien adaptée à ce milieu particulier. La balade vous mènera sur les traces des goémoniers, au pied d’un moulin à marée “Bili-Gwenn”, le long des anciens ports. La sortie est encadrée par un guide kayak.


Balade autour de l’île d’Er (environ 2h) :

L’embarquement se fait au pied de l’ancienne cabane de douaniers, à Beg Ar Vilin en Plougrescant. On longe ensuite la côte en direction de Porz-Hir. Durant le trajet, on peut apercevoir sous l’eau de nombreux parcs à huîtres. Après avoir viré autour du rocher qui fait face à la plage de Porz-Hir, il est temps de mettre le cap vers la destination principale, l’île d’Er, flanquée de la Petite Île qu’elle entoure.

Le moment est venu de rentrer dans la passe qui sépare les deux îles à marée haute. On se trouve alors sur une sorte de petit lagon abrité du vent et de la houle. À la sortie de la passe, on se retrouve en vue de l’île Loaven, que l’on rallie et contourne, avant de se retrouver face à la cabane de départ.


D'autres balades sont également proposées à partir des bases du club de La Roche Derrien et permettent de découvrir différents lieux de pratiques du kayak de mer : balade vers l'île de Bréhat ou le long de la côte de Granit Rose.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.