Menu

Lézardrieux


Chef-lieu de canton de 1671 habitants, situé sur l’axe Paimpol-Tréguier (à 31 km de Lannion et Guingamp, 51 km de St-Brieuc et 5 km de Paimpol).

La commune est connue pour son pont suspendu au-dessus du Trieux, trait d’union entre le Trégor et le Goëlo. L'estuaire du Trieux, avec l'alternance des marées, est particulièrement favorable à l'ostréiculture, à la pêche et à la navigation de plaisance.


A proximité du bourg

Un port de plaisance naturellement en eau profonde, accessible à toute heure, quelles que soient les marées, permet, grâce à ses infrastructures, d’abriter 681 bateaux. Son remarquable plan d’eau dans l’estuaire offre la possibilité de pratiquer la voile, la pêche promenade et différents sports nautiques. Un camping municipal de 71 emplacements situé au bord de l’eau, à 1 km du centre (baignade, pêche, promenade le long des grèves). Cinq boucles de randonnée pédestre réparties sur la commune permettent d’apprécier la beauté de l’estuaire et la diversité des sites. Lézardrieux est aussi un lieu d'étape pour les randonneurs du GR34, proposant un grand choix en hébergement : hôtel, chambres d'hôtes et gîtes. Entre mer et nature, elle vous offre une escale.  


Que voir à Lézardrieux ?

- Le sentier botanique des Perdrix - Coatmer : espace botanique situé en bordure du Trieux, et sur le passage du sentier de grande randonnée n°34. (panneaux photographiques sur la faune et la flore).

- L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (fin XVIe siècle) avec son clocher-mur. Ouverte en semaine toute la journée en juillet-août.

- La chapelle de Kermouster (XIIe siècle) : située au coeur du village de Kermouster, elle domine l'embouchure du Trieux avec l'archipel de Bréhat. En contre-bas du village, la grêve de l'Ile à Bois est un lieu propice à la détente et à la découverte. En juillet-août, visites guidées tous les jours de 14h à 19h sauf le lundi. Adoration du Saint-Sacrement le jeudi de 20h à 21h du 16 juillet au 15 août.

- La Saint-Mathurin de Kermaria (XVIIIe siècle) : située en pleine campagne, au lieu-dit Kermaria elle porte la date de '1786' sur son clocher. Chapelle de plan rectangulaire, à vaisseau unique et à chevet plat aveugle, construite en moellons de granite et schiste. Une stèle d'origine gauloise est présente près de la chapelle. Ouverture au public toute l'année par Les Amis de la Chapelle Saint-Mathurin de Kermaria (calendrier d'ouvertures à télécharger).

Et bien d'autres richesses encore...

Le marché du vendredi matin.

La commune de Lézardrieux a été marquée par divers personnages célèbres, poêtes et musiciens, dont notamment Paul Le Flem et Georges Brassens.  
                                                                    
Pour en savoir plus : www.mairie-lezardrieux.fr