Menu

Visite au Sillon de Talbert

Programme 2017 Maison du Sillon


La Maison du Sillon est un lieu d'accueil, de renseignements et d'expositions. 

Venez y découvrir les clés pour comprendre cet espace remarquable : faune, flore, géomorphologie, paysage, protection de la nature…

Réserve Naturelle Régionale du Sillon de Talbert - Site du Conservatoire du Littoral

Contact gestionnaire : Julien Houron - Garde du littoral
                                Tél : 02 96 16 54 67 
                                Mail : maison-littoral-pleubian@orange.fr 


Renseignements pratiques :


Horaires d'ouverture  :

Du 17 avril au 15 septembre 2017 : du lundi au vendredi de 14h à 18h y compris jeudi de l'Ascension (25 mai), lundi de Pentecôte (5 juin), vendredi 14 juillet et mardi 15 août.
Ouvert le dimanche du 16 juillet au 20 août de 14h à 18h.

En cas de nécessité ou d'urgence pour la gestion et la protection du site, la Maison du Sillon peut exceptionnellement fermer ponctuellement.
Elle sera fermée exceptionnellement le mercredi 7 juin en raison de la tenue du Comité de gestion de la Réserve naturelle du Sillon de Talbert.


Programme des animations 2017
Télécharger la plaquette 2017

Programme 2017 Maison du Sillon

Livret d'interprétation

Procurez-vous le guide d'interprétation du Sillon de Talbert. Il est en vente à 1 € à la Maison du Sillon et dans les offices de tourisme de la Presqu'île de Lézardrieux.
Ce livret de 24 pages vous explique à l'aide de nombreuses photos et illustrations, tout ce qu'il faut savoir pour comprendre ce site naturel exceptionnel : origines géologiques, présentation des différents milieux naturels qui composent le Sillon de Talbert, sa flore et sa faune (notamment les nombreux oiseaux qui y nichent) ainsi que les mesures de protection engagées sur le site.

                                     Guide decouverte du Sillon


Mesures de protection


De mémoire d'hommes, le Sillon a subi et continue à subir aujourd'hui de grandes évolutions morphologiques, que ce soit au niveau de sa longueur, de sa hauteur ou de sa forme générale. Outre les phénomènes naturels, ces transformations sont intimement liées à l'Histoire de l'Homme, que ce soit par des événements ponctuels de l'Histoire (construction du Mur de l'Atlantique) ou bien par les pratiques quotidiennes des habitants (récolte et séchage du goémon, four à soude). Site récemment acquis par le Conservatoire du Littoral, le Sillon est aujourd'hui l'objet d'études en vue de son maintien et de sa protection.
                                                                                                            

Ne piétinez pas la végétation dunaire telle que le pourpier maritime ou l'oyat et respectez la végétation qui concoure au maintien des galets telle que le chou marin. Le Sillon est une zone de prédilection pour de nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs, et tout particulièrement pour les sternes. Ces 'hirondelles de mer' arrivent au printemps pour se reproduire en Bretagne. Elles nichent en colonies, à même le sol sur les îlots marins et les cordons de galets. Très sensibles au dérangement, elles peuvent à terme être menacées de disparition. Les mesures de protection les concernant sont accentuées du 15 avril au 1er août (CHIENS INTERDITS), période la plus délicate pour le succès de la reproduction.