Presquile de Lézardrieux

FestivAlg


FestivAlg
Activités pour les adhérents
Algues & marée basse : 6 sorties de reconnaissance des algues
Mardi 1/10/2019la prochaine : à partir du 1/04/2020
Tableaux d’algues séchées : 3 séancesVisite d’entreprises : en mars 2020

Activités ouvertes au Public

Exposition Algues en art : exposition en avril 2020
Partenariats
Animations auprès de résidents des EHPAD,Animation auprès des enfants des écoles de Lanmodez en juin 2020Stand d’animation au Trail de l’algue L’armor le 22 août 2020 

FestivAlg

FestivAlg


FestivAlg

Le Festiv’Alg est un évènement unique par sa thématique et sa dimension.

Les objectifs duFestiv'Alg sont de : -Aborder les algues et leur milieu sous différents angles : artistique, scientifique, culturel, économique, ludique, festif, …  afin de séduire le grand public,- Mettre en lumière la filière économique des algues et avant tout les professionnels de la Presqu'île,- Redonner aux algues une image positive,- Faire des algues une force de promotion pour la Bretagne et ainsi dynamiser l’Economie Turquoise, filière d’avenir.  Le Festiv'Alg s'inscrit dans l'avenir et valorise le développement d'une filière Algues durable en Bretagne.

Depuis septembre 2015, l'association Algue voyageuse - Festiv'Alg, avec l'accord de tous les élus de Communauté de communes de la Presqu'île de Lézardrieux, a pris le relais du Festiv'Alg et à bénéficier du fonds documentaire, de la marque protégée Festiv'Alg et du site internet. S'inscrivant dans la continuité, elle vous fait découvrir tout au long de l'année 'les algues dans tous leurs états' en toute convivialité dans la Presqu'île de Lézardrieux.



Comment édifier une drôme ? 


La drôme est une technique de ramassage et de transport du goémon que les anciens utilisaient pour ramener leur récolte à la rive.

Dans le Trégor, cette technique de flottage du goémon fut utilisée jusqu’au début des années 60.

A l’époque, il fallait plusieurs équipes de goémoniers pour couper, transporter l’algue et confectionner la drôme. Si les petites drômes se faisaient dans la journée, il fallait parfois 4 à 6 jours de travail pour confectionner les grosses qui pouvaient atteindre 10 m de diamètre.

Lors de la fête de l'algue de 2006, au Sillon de Talbert, la Presqu’île Sauvage célébrait sa tradition goémonière, l’occasion, à travers l’édification d’une drôme, de raviver une technique encore présente dans le souvenir des anciens...






Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.