Presquile de Lézardrieux

La littorale Véloroute


La littorale - Véloroute V4

 

La Littorale est une véloroute qui permet de rallier St Malo à Roscoff en parfaite itinérance. Ce sont des itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance reliant des régions entre elles et empruntant des voies à faible trafic automobile et des sections de voies vertes. 

Les boucles locales et liaisons d'accès aux sites d'intérêt départemental sont des itinéraires de courte distance et, si possible, de faible dénivelé permettant de découvrir le patrimoine local d'intérêt départemental. Ils empruntent les petites routes communales et les routes à faible circulation automobile.


Pen Lann, le « bout de la lande », abrite de nombreuses usines de transformation d’algues (alimentaires, cosmétiques, agricoles..). Riche de plus de 700 espèces d’algues, Pleubian possède un des plus beaux champs d’algues d’Europe. A proximité, l’ancien quai de déchargement du goémon qui alimentait l’usine d’algues aujourd’hui devenue le CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues), pôle de recherche d’envergure européenne.

Le Sillon noir tire son nom du lichen noir (Verrucaria maura) vivant sur les galets, juste à la limite demarée haute.



La 'Littorale V4' correspond à une partie de l'itinéraire franco-britannique 'Tour de Manche', qui est un itinéraire à vélo de 1200 km entre Bretagne, Normandie et le sud-ouest de l'Angleterre.


Plestin les grèves à Penvenan 1/5

Carte n°1

Penvenan à Plouha 2/5

Carte n°2

Lanloup à Plérin 3/5

Carte n°3

Binic à Erquy 4/5

Carte n°4

Plestin les grèves à Trémereuc 5/5

Carte n°5


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.