Presquile de Lézardrieux

Les Greeters de la presqu'île


Greeter ? Kesako ?

Les 'Greeters' (en français : hôtes) sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes ou des locaux pour une rencontre authentique avec un habitant lors d'une balade. Ils montrent et parlent de façon insolite, originale et personnelle de 'leur' coin dont ils sont fiers et passionnés.


Découvrez La Presqu’île de Lézardrieux avec un de ses habitants

Pour percer les secrets de notre Presqu’île sauvage, rien de tel que la rencontre avec LES GENS DU PAYS !

Amateurs de pêche à pied, randonnée, peinture, photo, voile, fondu d’histoire ou de patrimoine….

 Les Presqu’îliens ont envie de partager leur regard sur le territoire avec les autres, touristes ou locaux.Alors ? Rencontrez les « Presqu’île Greeters » ! et découvrez avec eux la Presqu’île de Lézardrieux, sa côte rocheuse très découpée, sa campagne et ses estuaires aux paysages variés entre Trieux et Jaudy.

FestivAlg




FestivAlg

Nos activités
Calendriers






Quelques Greeters de la presqu'île

JEAN & MITHÉ

Mer et Navigation



Jean et Mithé proposent aux curieux de monter à bord de leur voilier à quai au port de Lézardrieux et d’échanger sur leur quotidien de marins : appareils de navigation et de sécurité, code de la mer, aménagements intérieurs et vie à bord, documents nautiques, marée, courants, voyages effectués…

De bons échanges en perspective. Nombre de place limité. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de l’inscription.Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes.









COLETTE

Randonnée dans la presqu'île


Enthousiaste et motivée, Colette aime autant apprendre que partager. Aussi, elle vous propose, en toute simplicité, une sortie TERRE/MER au gré de vos questions et envies…

Chaque été depuis 35 ans, elle a profité de ses vacances familiales pour dénicher routoirs, lavoirs, chapelles et chemins creux. Ses centres d’intérêts allant « tout azimut », elle s’intéresse aussi bien à la Culture qu’aux cultures, à l’Histoire qu’aux histoires… et surtout aux gens d’ici et leur art de vivre !

Retraitée depuis peu elle se disperse entre voyages, rencontres, lectures et expérimentations (plantes, algues, fibres) La Presqu’île a tant à offrir à cette « CURIEUSE de NATURE »…

C’est volontiers qu’elle vous invite dans ses découvertes !

Même si la mer n’est jamais loin, Colette se propose, le temps d’une balade à l’intérieur des terres, de partager le charme d’une presqu’île rurale et encore très authentique.








MICHEL ET MARYVONNE

L'art de la pêche


Maryvonne et Michel vous invitent à une découverte de l’estran de la pêche à pied : observation, précautions, règlement et bonnes pratiques de pêche.

Destiné à des adultes valides et enfants de +6 ans. Il est indispensable d’être bien chaussé (bottes, tennis ne craignant pas l’eau, non glissantes).

Se munir d’un petit seau ou panier, petite griffe ou râteau, haveneau (si possible).

Inscription obligatoire avant 10h le jour de la sortie et bien respecter l’heure du RDV (la marée n’attend pas). Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes.






GERARD

Le monde végétal de la presqu'île


Gérard est passionné de plantes depuis son plus jeune âge. Initié par ses proches, il a appris sur le terrain, fouillé dans les livres…  Aujourd’hui retraité, il s’adonne à nouveau à ce plaisir et a envie de le partager.

Gérard souhaite sensibiliser aux différentes caractéristiques des plantes en vous donnant les notions de base qui vous aiguiseront l’œil.

Il s’adaptera au public et saura orienter la rencontre pour de l’initiation ou pour des personnes plus connaisseuses. Au cours d’une balade sur un sentier au bord de mer ou dans les chemins creux, vous ferez les découvertes végétales au gré de l’environnement et des saisons.






Robert

Lezardrieux au fil des siècles


Robert Mouly, membre du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Presqu’Île et, par ailleurs, greeter, aura à cœur de vous faire découvrir l’histoire de Lézardrieux au fil des siècles.

Au cours d’une balade, apprenez des anecdotes sur l’origine du patrimoine qui parsème la ville.

Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes.





Alain

Contes et légendes


Depuis longtemps je me promène sur les chemins merveilleux de Bretagne entre ma maison de Pleubian, la presqu’île sauvage, le sillon de Talbert, la Côte de Granit Rose, Paimpol…

Je crois que chacun des petits cailloux de chaque chemin doit avoir la mémoire de mes pas.Et puis un jour, appuyé sur le menhir du chemin côtier, au pied du Creac’h Maout, j’ai senti le souffle de la pierre sur mon front. A cet instant, j’ai décidé de prendre une autre voie, celles des histoires.

J’ai ainsi rouvert le livre des contes. Mais sans le vouloir, j’ai aussi puisé dans le tonneau sans fond du temps, toutes les histoires de l’Argoat et de l’Armor passées, présentes et à venir. Et ce sont ces histoires que je raconte et que j’ai envie de vous faire partager. Il était une fois…

Dans la vie, Alain est conteur et assure des prestations régulièrement pour des soirées privées ou lors de festivals de conteurs.En tant que Presqu’île Greeters, Alain souhaite faire partager en toute simplicité son amour pour le merveilleux répertoire conté breton…

Alain vous propose de vous laisser porter par ses contes puisés dans le tonneau sans fond du temps, toutes les histoires de l’Argoat et de l’Armor passées, présentes et à venir.

Nombre de places limité. Le lieu de RDV vous sera communiqué lors de l’inscription.

Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes.








Brigite

Ostréiculture dans la presqu'île


Installée en retraite à L’Armor-Pleubian depuis 2011 et après avoir conçu et construit avec son mari leur maison en bois, Brigitte a redécouvert la Presqu’ile et ses atouts. Originaire de Lézardrieux et fille de Henri et Marie-Louise MAHÉO ostréiculteurs créateur de la marque La Paimpolaise du Large connue au niveau international.

De ses parents, elle a hérité d’une culture de l’innovation qu’elle a inscrit dans ses métiers et surtout dans sa pratique associative autour des dimensions de partage, plaisir et solidarité. Son premier engagement date de 1965 pour l’organisation de voyage des jeunes de la Presqu’ile de Lézardrieux.Présente un siècle d’ostréiculture à la pointe de l’Armor à Lézardrieux avec l’entreprise de Melle Annette GUÉZENNEC et celle de La Paimpolaise de Large de la famille d’Henri MAHÉO.

Brigitte vous propose une découverte de La Presqu’île de Lézardrieux : un territoire d’algues ( les algues, des métiers, des traditions, des acteurs de ce secteur économique, des associations à l’Armor Pleubian…). Lieu du RDV communiqué lors de la réservation.

Minimum : 2 0 personne. Maximum : 6 personnes



Informations de réservations 

 





Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.