Presquile de Lézardrieux

Boucle de Saint-Adrien


BOUCLE DE SAINT-ADRIEN

Pleumeur-Gautier vient du breton « ploe », paroisse, et « meur », important, et de Gautier, prévôt de l'abbaye de Tréguier. Citée dès 1034, la « grande paroisse » comprend à l'origine Trédarzec et Pleubian.

Son nom breton conserve cette appellation, par opposition à sa voisine Pleubian, la « petite paroisse ».

Chapelle de Saint-Adrien. D'abord dédiée au saint breton Riom, elle fut la propriété de la frairie de Saint-Adrien, organisation rappelant les clans celtiques constitués pour se porter assistance mutuelle.
La chapelle fut vendue à la Révolution. Au début du XIXe siècle, Olivier Guillou l’acquière et transforme le cimetière entourant la chapelle en verger. La tradition voulait qu'au mois d'octobre, les vêpres soient suivies d'une vente de linet d


Vue sur l’île Maudez et l’archipel de Bréhat.
Chemin boisé, bordé de talus-murs en pierres sèches plongeant dans la vallée pourrejoindre le ruisseau du Bouillenou.


Téléchargé le pdf de la randonnée



Jolie fontaine près d’un ancien moulin à eau où les gens du village envoyaient autrefois leur blé. Imaginez le va-et-vient des attelages, les charretiers s'interpellant en breton, cassant la croûte au bord du ruisseau avec du cidre et du petit salé (chistr ha kig-sal).

Quelques pas pour admirer le manoir de Lézérec (propriété privée). Datant du XVIe siècle,ce manoir remplace un plus ancien, appelé Coz Lezerec (« vieux Lézérec »). Cité dès 1399, il exerçait son hégémonie sur la frairie de Kermouster ainsi que sur une partie de la trêve de Lézardrieux. Il percevait les droits de passage sur la rivière du Trieux pour le bac de Bodic (Lézardrieux).

Aller-retour, si vous le souhaitez, au petit hameau d’Ar Brousto pour admirer le bâti particulier de cet ancien moulin (privé) et respirer le calme de la fontaine et du lavoir.
« Pen Crec'h » signifie « tête de la colline ».

Retour au hameau de Saint-Adrien autrefois très vivant. La bâtisse qui fait l’angle était il y a encore une vingtaine d’années un bar-épicerie. Surnommé « le Casino », il était tenu par Yvonne Morel, une figure locale.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.