Presquile de Lézardrieux

Boucle du Jaudy


BOUCLE DU JAUDY

Autrefois rattachée à Pleubian, la paroisse de Kerbors fut érigée par décret du 25 février 1851.
L'église, bâtie sur un marais asséché, fut construite sur pilotis. Pour cela, il fallut de grosses pièces de hêtre et des blocs de pierre. L'édifice a dû se contenter d'une tour et ne possède pas de clocher à cause des vibrations. Au mois d'août 1869, un violent orage de grêle et de neige s'abattit sur le village et détruisit les récoltes. Les paroissiens se mirent sous la protection de la Vierge et l'église reçut ainsi le nom de Notre-Dame-des-Neiges.
Croix en granit de Kroas Santel (1874), œuvre de Hernot.
Dans le chemin de terre de Ker Huel : routoir à lin de Troézel Vihan et petite fontaine connue pour ses propriétés de guérison. Manoir de Troézel Vihan (XVIIIe s) transformé aujourd'hui en chambres d'hôtes.

Kerleau Mateo

 


Pen Lan : croix originale qui n'a pu être datée précisément.
Au carrefour, vous pouvez apercevoir le manoir de Mez-Huel. Encontinuant tout droit, vous empruntez une magnifique voie romaine.
Chapelle St-Votrom. Cette chapelle restaurée offre un panorama magnifique ainsi qu'une aire de pique-nique.
Au niveau de Bilvero, profitez des vues sur le Jaudy jusqu'à Tréguier avec, notamment, la Tour Saint-Michel et le clocher de la cathédrale.

Téléchargé le pdf de la randonnée


Entre Placen ar Gac et Ar Merdy vous empruntez une deuxième voie romaine.
Au bout de l'allée, le petit chemin de droite vous conduira à la chapelle St-Aubin et au bourg de Kerbors par la variante (boucle de 7 km).
Petit aller-retour à l’allée couverte de Men ar Rompet, aussi appelée « Pierre des druides ». Elle appartient à un ensemble de vestiges qui datent de l'âge de la pierre polie. Les fouilles de 1957-1958 ont permis de découvrir un brassard d'archer ainsi qu'une quarantaine de vases, pour la plupart en forme de cloches.Hameau pittoresque d’Ar Pont : petit ensemble à la mode bretonne, qui avait une importance non négligeable au XIXe siècle. Un moulin à eau et de nombreux arbres fruitiers assuraient le pain des fermiers dépendant du manoir de Kerhoz.
12 Manoir de Kéralio, bâtisse de granit et schiste datant de la première moitié du XVIIe siècle. Bien qu'une cheminée porte la date de 1733, l'édifice principal du manoir est plus ancien. À la base de l'escalier à vis, dans une tourelle, figure un personnage en costume breton sculpté dans la pierre.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.