Presquile de Lézardrieux

Boucle des 3 chapelles


BOUCLE DES 3 CHAPELLES

Le nom Lanmodez vient de l'ancien breton “lann”, ermitage et de Saint-Maudez fondateur de la paroisse qui établit son monastère sur la commune à la fin du Ve-début du VIe siècle. La légende dit qu'il aurait débarrassé l'île Maudez de toutes les bêtes venimeuses.
On venait donc y chercher une pincée de terre bénie que l'on répandait dans les étables pour protéger les animaux.

Aller-retour à la chapelle de Boan.
Une fontaine en granit du XVIIe siècle lui est associée. La fontaine de Bouan ou Boan, mot breton signifiant « peines » ou « maladies », est réputée pour guérir les enfants dont les membres inférieurs sont atrophiés ou malades.
L'image d'une mère menant ses enfants malades à la fontaine est représentée sur un vitrail de la chapelle.


Manoir de Kermarquer (XV-XVIe). Ancien moulin à vent de Keraniou, aujourd'hui habité.Chapelle Saint-AdrienChapelle de Kermassac’h
Les routoirs à lin, Pleumeur-Gautier et Trédarzec
La chapelle Saint-Votrom et son panorama sur le Jaudy, Trédarzec
L’anse de Camarel et la chapelle de Goz Iliz, Pleudaniel


Téléchargé le pdf de la randonnée



Chapelle de Kermassac'h. Le premier sanctuaire fut édifié en 1443 mais la fondation de la chapelle Notre-Dame de Kermassac'h date de 1463. Lors des guerres de la Ligue, l'armée anglaise basée à Bréhat accosta en 1592 sur l'île Castel Yar et combattit en cet endroit les ligueurs catholiques soutenus par les habitants de Lanmodez. Un vitrail de la chapelle raconte l'histoire de ce combat. En 1750, Cillart de la Villeneuve acheta la chapelle en ruine avec les terres qui en dépendaient et la reconstruisit en 1753.
Le chemin qui passe à Prajou Meur est bordé de talus-murs caractéristiques du Trégor : leur base est constituée de murs de pierres.




Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle, bien abritée des vents et des embruns. Est-ce pour mieux se recueillir ? Les jeunes femmes stériles venaient y prier Notre-Dame de Bonne Nouvelle, An Itron Varia Kelo-Mad, pour être guéries. Il y avait « kelo-mad » : « bonne nouvelle » quand une jeune femme était enfin enceinte. Magnifique panorama sur la presqu’île de Penlan, l’Ile Maudez, Bréhat.
A marée basse, vous pouvez faire le tour de l’Ile Coalen (privée) à pied. Nombreuses fermes ostréicoles (vente directe) jusqu’au point. Vous pouvezvoir les barges des ostréiculteurs. Ile de Castel Yar accessible à marée basse.
Baie de Pommelin d'où vous avez une belle vue, notamment sur l'île de Bréhat et sur l'île verte. La baie de Pommelin accueillait autrefois un petit port : les bateaux transportaient engrais, pommes de terre et charbon entre l'Angleterre et la Bretagne. Lieu d’observation des oiseaux en toute saison.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.