Presquile de Lézardrieux

Boucle de Kermaria


BOUCLE DE KERMARIA

! Consultez les horaires de marées avant votre départ : passage impossible à marée haute au point n°5.

L’église Saint-Jean-Baptiste qui fut édifiée en 1580 possède un élégant clocher-pignon flanqué de deux tourelles originales.
S’il fut construit en 1749, ce type de clocher date du XVe siècle. et se retrouve sur d'autres monuments religieux de la Presqu'île. Le chœur a conservé des restes de sablières décorées de scènes de chasse et son sacraire du XVe siècle.A l'entrée de l'enclos paroissial, on peut admirer un Christ en croix portant la date de 1686 et appelé « Groas Vern » (croix raccourcie).

Le port de plaisance fut construit en 1973.
Ce port en eau profonde est l'un des plus accueillants de la côte nord de Bretagne.Une lanterne de phare est installée à l'entrée de la subdivision des Phares et Balises.
Cette dernière ne se visite pas mais, depuis l'extérieur, vous pouvez voir la lanterne qui fut récupérée en 1981 sur le phare des Triagoz, dernier phare à pétrole des Côtes d'Armor, lors de son électrification.

Kerleau Mateo

 


Au-dessus de la plage des Craclais, se trouve la rue George Brassens où le célèbre chanteur possédait une propriété nommée « Kerflandry ». L'artiste a séjourné ici au n°4 entre 1971 et 1980, laissant dans le pays un souvenir vivace.

Téléchargé le pdf de la randonnée


 

Panorama sur le Trieux avant d’arriver à l'espace botanique créé en 1996, parcouru par un ruisseau, et où plus de 120 espèces végétales ont été répertoriées.
Amer Coat Mer Amont qui balise le chenal du Trieux et l’entrée du port de Lézardrieux.
Arrivée à l’ancien moulin à mer aujourd’hui reconverti en zone ostréicole. Le sentier longe ensuite la grève : passage impossible à marée haute. !Boucle du Trieux : partie sudBalisage à suivre
Au village de Kervoas, une fontaine datant de 1739 se trouve à 75 m à gauche.
Au village de Kermaria, se trouve la chapelle du même nom dédiée à Saint-Martin. Cet édifice est très simple et date de la fin du XVIIIe siècle. Le fragment de vitrail remonté à l'envers semble très ancien et porteune inscription incomplète .


 
A Prat, possibilité d’aller jusqu'au phare de Bodic qui donne l'alignement du grand chenal de l'entrée du Trieux. Ce phare de terre a été occupé jusque récemment par Marie-Claire, sa gardienne, et est aujourd’hui automatisé. A proximité du phare, un sentier mène à un panorama sur le port de plaisance.
Jonction avec la boucle de Kermouster (9,5 km), partie nord de la boucle du Trieux.
Au village de Kervoas, une fontaine datant de 1739 se trouve à 75 m à gauche.
Au village de Kermaria, se trouve la chapelle du même nom dédiée à Saint-Martin. Cet édifice est très simple et date de la fin du XVIIIe siècle. Le fragment de vitrail remonté à l'envers semble très ancien et porte une inscription incomplète .


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.