Presquile de Lézardrieux

Boucle de Kermouster


BOUCLE DE KERMOUSTER 

(Boucle du Trieux partie nord) Départ de la balade face à l’épicerie, au niveau du panorama.
 
La chapelle de Kermouster, aussi appelée « Chapelle Saint-Maudez », fut construite de 1740à 1763 par les Prémontrés de l'Abbaye de Beauport sur les vestiges d'un édifice du XIIIe siècle.Vous pourrez y admirer ses ex-voto, dont le navire baptisé « La Maria » (1651). Restauré avecprécision, il représente un vaisseau de la Compagnie des Indes. Il s'agit de la plus anciennemaquette ex-voto répertoriée en France. L'inscription « Dieu Conze la Maria » signifie « Dieuconserve la Maria ». Vous y trouverez aussi une statue du Christ du XVe siècle qui porte lekeffieh, coiffure des Bédouins, en lieu et place d’une couronne d'épines. Le maître-autel datede la fin du XVIIe siècle. La croix du mur de l'enclos de la chapelle suit la typologie locale et est datée du XVIIIe siècle.

Kerleau Mateo


Possibilité de descendre jusqu’à la grève de l’Ile à Bois (aller-retour) : vue sur l’embouchure du Trieux et l’archipel de Bréhat, Loguivy-de-la-Mer, l’îlot de Roc’h ar Hon... Belle petite plage abritée.
Arrivée par le sentier entre les bâtiments de l’ancien moulin à eau appelé encore « moulin de Foucot ». Ce moulin était approvisionné par le ruisseau du Bouillenou, cours d’eau prenant sa source sur Pleumeur-Gautier, et qui aura compté jusqu’à neuf moulins sur ses deux rives. Le moulin de la baie de Pommelin était conduit par Louis Henry, dit « Zant », et a fonctionné jusqu'en 1940. Il dépendait du lieu noble de Kerazol en Lézardrieux.Appréciez la vue sur la baie de Pommelin, site paisible propice à l’observation des oiseaux en toute saison.


Téléchargé le pdf de la randonnée



Imbrication particulière de petites maisons bretonnes nichées dans la vallée, qui donne à cet endroit un charme atypique.
Jonction avec la boucle de Kermaria (11 km), partie sud de la boucle du Trieux.Lieux à découvrir Chapelle Saint-Maudez en Kermouster
La chapelle Bonne Nouvelle et l’île Coalen, Lanmodez
Les routoirs à lin, Pleumeur-Gautier & Trédarzec.
L’ancien sémaphore de Creac’h Maout : panorama de Plougrescant à l’île de Bréhat, Pleubian.
L’anse de Camarel et la chapelle de Goz Ilis, Pleudaniel

Vers Loguivy-de-la-Mer et Bréhat
Une fois arrivés à Prat, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'au phare de Bodic. Ce phare donne l'alignement du grand chenal de l'entrée du Trieux. A proximité du phare, un sentier mène à un panorama sur la rivière et le port de plaisance.
Vue panoramique sur l’embouchure du Trieux et l'archipel de Bréhat. Ces paysages ont inspiré bon nombre de peintres renommés tels que Thorndike, Rivière, Signac...


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.