Presquile de Lézardrieux

Boucle de Traou Meur


BOUCLE DE TRAOU MEUR

A marée haute, passage impossible au point 2 empruntez la variante sur votre gauche.
Beau panorama sur Plouguiel, le Jaudy et les jardins du Kestellic.
Pors Bihan. Panorama sur le port (plaisance et commerce) et la ville de Tréguier. C'est à Pors Bihan que l'on situe la chapelle (disparue) liée au culte de Saint-Yves de Vérité. On utilisait une statue du saint (visible dans la chapelle du Sacrement) pour réaliser cette sorte de malédiction : selon ce rite, un individu « voué à Saint-Yves » décédait dans l'année. Il y aurait eu 2 statues, l’une d'elle étant brûlée en 1907. Quant à la chapelle, un prêtre qui souhaitait mettre un terme à ces pratiques la fit détruire en 1879...avant d'être, soi-disant, lui-même victime de la malédiction.
Jardins de Kerdalo (entrée payante).


Au village de Traou-Meur faites un petit détour (100m) pour voir la chapelle, la fontaine et le calvaire. La chapelle de 1782, renferme un retable en bois du XVIIIe siècle dont le tableau central, entouré des statues de Notre-Dame de Traou Meur et de Saint-Joseph, évoque l'assomption de la Vierge Marie.
Après les marches, vous arrivez sur le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer Paimpol-Tréguier et vous apercevez en contrebas une ancienne tannerie. En haut de la côte, en faisant un demi-tour sur vous-même, vous aurez une vue surprenante sur Tréguier et le Pont Canada.


Téléchargé le pdf de la randonnée



Chapelle Saint-Nicolas (fin XVe siècle) (pas de visite). En 1579, le roi Henri III accorde à François de Kérouzy, seigneur de Kerhir, le droit d'organiser une foire annuelle dans cette chapelle. La tradition veut que la statue de Saint-Nicolas suspendue à la voûte de la chapelle par une poulie et une corde à contrepoids, une fois attirée au sol, et moyennant un baiser et quelques pièces dans le tronc, débarrasse la personne des maux de dents. La maison à côté de la chapelle fut probablement le logement du chapelain. Elle possède un escalier extérieur qui donne accès à l'étage, ce qui estassez inhabituel. Deux jolies fontaines sont aussi à découvrir dans ce quartier, dont une appartenait à l'origine à la seigneurie de Kerhir, ainsi que des routoirs à lin en cours de restauration.
Après Roz an Dillan, se trouve la croix de Keranroux, calvaire en granit datant de 1772, qui représente le Christ en croix d'un côté, et de l'autre la Vierge tenant l'Enfant Jésus dans ses bras. Le lieu-dit « le Cosquer » n'est à la Révolution qu'un sentier. Pour cette raison, cette croix de carrefour échappe aux destructions massives du bataillon d'Etampes, célèbre dans les environs de Tréguier pour ses pillages.Fontaine près de la chapelleNotre-Dame de Traou Meur  Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler à l’office de tourisme.
 Lieux à découvrir
L’ancien sémaphore de Creac’h Maout : panorama de Plougrescant à l’île de Bréhat, Pleubian
La chapelle Saint-Votrom et son panorama sur le Jaudy, Trédarzec
Les routoirs à lin, Pleumeur-Gautier et Trédarzec


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.