Presquile de Lézardrieux

Boucle des 21 routoirs


Boucle des 21 routoirs

Pouldouran - Hengoat Pleumeur-Gautier - Trédarzec
Passez devant le bar « Le Bizien » et montez la vieille côte.Poursuivez jusqu’à la D33 et prenez le sentier en face. Il longe le ruisseau du Douron parmi les fougères jusqu’à un ensemble de routoirs à lin restaurés. Ces bassins creusés bordés de talus-mur aux pierres parfois impressionnantes servaient àimmerger le lin pour séparer la fibre du bois.Suivez toujours le ruisseau.À la route, prenez à gauche jusqu’au hameau de St Aaron etson cyprès majestueux. Tournez à gauche après la chapelle. À20 m, prenez le chemin empierré à droite.Prenez un chemin à droite pour un aller-retour et découvrezun ensemble de 2 routoirs et sa fontaine, restaurés par Skol ArC’hleuziou « L’école des talus », comme la plupart du secteur.


Un peu plus loin prenez le sentier à droite pour un 2nd aller-retour vers un autre ensemble de 1 lavoir et 4 routoirs. On endénombrait 3600 dans le Trégor en 1855.Revenez sur vos jusqu’au chemin principal (panneau A/RKerstrouilh) et poursuivez en face jusqu’à la route.
Arrivé à la route, poursuivez avec prudence à gauche. A 150m, au lieu-dit Pemp Hent, prenez la petite route à droite.Vous êtes sur le plateau fertile du Trégor, dont la terre et leclimat doux et humide ont permis la culture du lin jusque dansles années 50, remplacée depuis par le maraîchage.


Téléchargé le pdf de la randonnée



Traversez la D20. Le chemin en face mène aux derniers routoirs de cette balade, les plus spectaculaires. Pas moins de 9 routoirs se côtoient, dont 2 non encore découverts ! Ce site offre encore de belles perspectives !Prenez le temps d’en faire le tour, puis montez le chemin à droite à l’entrée du site.
Suivez ensuite la direction Krec’h Choupot.Au panneau carrefour à 150m, prenez le chemin carrossable à gauche.Arrivé au calvaire de Keranroux, continuez tout droit vers St Nicolas.
Après environ 100 m, prenez le chemin à gauche avant Le Cosquer. Arrivé à la route, conti- nuez à gauche.- A St Nicolas, appréciez le cadre et la maison attenante à la chapelle (fin 15è-début 16è) avec son escalier extérieur droit (privé). Prenez à gauche après la chapelle puis le chemin de terre à droite. Restez sur ce chemin descendant jusqu’à l’estuaire.
 A l’étang du manoir de Trohadiou, prenez à droite et longez l’estuaire par le bord de grève pour retrouver le départ.



En parcourant ce sentier, appréciez une partie de l’héritage de la culture du lin en Trégor. Vous découvrirez notamment les routoirs, patrimoine bâti patiemment sorti de l’oubli par les gens du pays.Pour prolonger la balade, vous pouvez combiner à ce circuit :- Circuit des Talus et des routoirs de Pouldouran – 3 et 11 km- Circuit « De Traou Meur à St-Nicolas », Trédarzec – 12 kmPrenez également le temps d’aller à la Maison des talus (place de Pouldouran), entrée libreKerstrouilhRoutoirs de Prad Lez

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré depuis des années pour la restauration de ces rou- toirs : Skol ar C’hleuziou, Baladeurs de l’Estuaire, Sauvegarde du Patrimoine (Pleumeur- Gautier), Pleumeur Rando, CFA de Pommerit-Jaudy, Lycée Savina...


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.