Presquile de Lézardrieux

Circuit de Port-Beni


Circuit de Port-Beni

Randonnée déconseillée par marée très haute (fort coefficient).
CIRCUIT DE PORT BENI 8.700KMS
Départ parking de port béni (N48.8485°W03.1706°)Balisage traits jaunes
Suivant la légende d’Orléans, écrite au XIIIème siècle sur les données des Trégorrois qui fréquentent l’école de droit avec Saint-Yves, c’est dans un petit havre appelé depuis Port-Béni que débarque Saint-Maudez. Il crée un premier ermitage en cet endroit, lieu qui s’appelle depuis Kermoda (« hameau, village de Maudez »). Saint-Maudez est arrivé de Grande-Bretagne au VIème siècle. Il s’est établi sur l’île Guelt-Enez, devenue île Saint-Maudez, pour y créer un monastère. La légende dit qu’il débarrassa l’île de toutes les bêtes venimeuses. Il est ainsi invoqué pour la guérison ou la protection des animaux domestiques.Partez du parking de Port-Béni (GR 34), passez le port et longez la grève par la gauche. Au fond de la baie, suivez le sentier (peu visible) qui vous permet de rejoindre la route. Empruntez-la sur la droite pendant 350 mètres environ. Prenez le chemin de terre dans son prolongement. Au bout de ce chemin, tournez à droite pour atteindre l’allée couverte de Men Ar Rompet, également appelée « Pierre des Druides », et qui appartient à un ensemble de vestiges qui datent de l’âge de la pierre polie. En outre, les fouilles de 1957 - 1958 ont permis de découvrir un brassard d’archer ainsi qu’une quarantaine de vases, pour la plupart en forme de cloche.


Revenez sur vos pas pour prendre la route qui descend vers l’Ile à Poule. Suivez la grève à gauche jusqu’au Kerlizou.Montez la petite route goudronnée à gauche jusqu’à l’entrée du village et continuez jusqu’au village de Pen Parcon. Vous arrivez à Ar Pont, hameau pittoresque à la mode bretonne, qui avait une importance non négligeable au XIXème siècle. Un moulin à eau et de nombreux arbres fruitiers assuraient le pain des fermiers dépendant du manoir de Kerhoz. Prenez ensuite le chemin de terre à gauche, traversez la route, longez les serres à Roc’h Morvan et sillonnez pour retrouver la route de Port-Béni. Prenez ensuite la direction de Saint-Laurent. Récupérez ensuite le sentier du littoral pour rejoindre le parking de Port-Béni.


Téléchargé le pdf de la randonnée



Vous pourrez y observer le phare de la Corne (1875). Ce dernier donne l’alignement avec celui de Port la Chaîne et de Saint-Antoine pour l’entrée des navigateurs dans l’estuaire du Jaudy vers Tréguier. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le toit en chapeau chinois n’existe plus. A sa place se trouve une terrasse sur laquelle est montée l’éolienne génératrice de courant pour la lanterne. Les parages de l’île d’Er sont dangereux et causent de nombreux naufrages, comme celui de 1901 où périrent dix-sept personnes dont neuf de la famille de l’écrivain trégorrois Anatole Le Braz.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.