Presquile de Lézardrieux

Circuit de Port La Chaine


Circuit de Port-La-Chaîne 13,600 kms


Outre ses feux et sémaphores alignés sur le phare des Héaux de Pleubian, cette boucle offre une vue exceptionnelle sur un des sites remarquables de la Bretagne : le Sillon de Talbert.

Parking : place de la Liberté parking ancien foyer-logement (N48.8432°W03.1388°)

Balisage : jaune (PR) et sur le sentier du littoral blanc et rouge (GR) et jaune

Découvrir en chemin : Phare de Port-La-ChaîneFeu de Saint-Antoine dit de GrisotPanorama et table d’orientation à l’ancien sémaphore de Créac’h MaoûtChapelle de Boan

1- Contourner le foyer-logement par la droite et emprunter le chemin de Poul C’houmed. Laisser une rue à droite, puis rejoindre à droite le carrefour de Kergoff, S’avancer sur la route à gauche sur 20 mètres, obliquer à droite et arriver sur la D20 ; l’emprunter à gauche sur 80 mètres. Aller à droite, puis par le sentier à gauche rejoindre le littoral.

Kerleau Mateo

 



Téléchargé le pdf de la randonnée


2- Longer la berge à droite vers le Feu de Port-La-Chaîne (appelé phare). Continuer au bord du littoral, jusque Pors-Rand. Prendre à droite l’Impasse de la Mer, puis de nouveau à droite pour rejoindre les ruines du sémaphore de Créac’h Maoût (table d’orientation, panorama). Revenir sur ses pas, tourner à droite puis à gauche dans un sentier qui rejoint la route ; la suivre à droite sur 120 mètres et tourner à gauche.

3- S’engager sur un sentier à droite, virer à gauche et revenir à la route à gauche, l’emprunter à droite jusqu’à la D20, la traverser pour prendre la première route à droite. S’avancer à droite sur un chemin. Trouver à droite un sentier menant au Feu de Saint-Antoine (dit phare du Grisot). Revenir sur ses pas et partir à droite : le chemin décrit une large courbe et conduit au Volot. Faire quelques mètres sur la route à droite.

4- Prendre à droite un chemin encaissé puis à gauche une sente rejoint la Chapelle de Boan, revenir sur ses pas, rester sur l’itinéraire de gauche. A Prajou-Meur, aller à droite, bifurquer sur un chemin à droite puis à gauche et atteindre Croas Gwen. S’avancer à droite et en gardant la direction, dépasser Kerlescouarc’h, couper la route et continuer tout droit.

5- Au ruisseau le Ribiscia, prendre à droite, un chemin monte à gauche puis tourner à gauche. Passer devant le restaurant scolaire et l’école. La venelle en face débouche sur la rue de l’Armor, près de la place de la Liberté et le parking.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.