Presquile de Lézardrieux

Circuit de la Presqu’île VELO


Circuit de la Presqu’île (VELO)

Ce parcours vous offre de nombreux panoramas (baie de Pommelin, Pors guyon, Pen lan, Sillon de Talbert, Creac'h maout, Brestan... ) et vous fait décou‐ vrir notre patrimoine architectural. Il vous permet également de passer à proxi‐ mité de nos producteurs en vente directe (poissons, moules, huîtres, whiskies, cosmétiques, légumes...).Petits conseils utiles :opposant protestants et ligueurs catholiques.

Kerleau Mateo


Départ bourg de Pleubian, Place du Château (porte en granit du 16e), square de l’office de tourisme. Prendre la route du château d’eau (coin « Brigitte et Staff »).

Arrivée à la D20. Prendre chemin légèrement en face à gauche « Mezou Yan ». À la pro‐ chaine intersection, belle vue sur l’arrière du manoir de Villeneuve.
A la fontaine, monter direction « Nod er Guern ». Panorama sur la Baie de Pommelin (site riche en oiseaux).
Pors Guyon. Vue sur îlot de Castel Yard.
Zone ostréicole. Vente directe.
A/R à 300 m. Chapelle Nte‐Dame de Bonne‐Nouvelle, île Koalen et prés salés.
Vue panoramique sur pointe de Pen lan, Ile Modez et Archipel de Bréhat.
Passage près de l’ancien moulin à vent restauré de Ker annio par un chemin au talus‐mur typique.
Arrivée au bourg de l’Armor‐Pleubian. Commerces à proximité. Eglise (1932) datant des Seiz Breur, « les 7 frères », mouvement de renouveau de l’art breton.
A/R pointe de Pen lan, à 2 km. Très beau panorama sur l’île Modez, Bréhat, l’île Koalen et nombreux îlots. Zone d’activités variées : moules, huîtres, whiskies, nombreuses entreprises de la filière algologique (cosmétique, recherche, transformation).


Téléchargé le pdf de la randonnée



Passage par Run traou. Vue sur la petite grève (pré salé 1er plan), le Sillon de Talbert et le phare des Héaux au large (h : 57 m). Le Sillon, Réserve naturelle régionale : cordon de sable et galets de 3 km de long, accessible à pied, richesse faunistique et floristique.
Passage devant la « Maison du Sillon ». Expositions temporaires, information sur le Sil‐ lon, lieu de départ de sorties accompagnées par le gestionnaire. Entrée libre.Panneaux d’interprétation implantés le long du littoral. Différents thèmes abordés.‐ Avant de démarrer, vérifiez l’état de votre vélo et munissez vous d’une trousse de répara‐ tion.‐ Prévoyez un en‐cas et de l’eau en quantité suffisante.‐ Pour votre sécurité et celle des autres, respectez le code de la route. Roulez à droite et en file indienne. Le port du casque et du gilet fluo sont recommandés.‐ La nature est fragile. Ne cueillez rien, ne ramassez rien. Préservez‐là en utilisant les poubel‐ les à votre disposition sur votre parcours.‐ les vélos sont interdits sur le GR34.Contact :Commerces et restauration‐ Bourgs de Pleubian, Lanmodez et l’Armor‐Pleubian. ‐ Rte Ceva, Parking pied Sillon de Talbert, St‐Antoine. ‐ Produits en vente directe sur le parcours.


A/R ancien sémaphore de Creac’h Maout, à 350 m. Panorama à plus de 180° de Plougres‐ cant à Bréhat. Très belle vue sur le Sillon notamment à marée haute.
Vue à gauche dans le champ sur trois menhirs.
A/R à la grève de Port‐la‐Chaîne, à 800 m. GR34.Boucles Vélo‐promenade ‐ Presqu’île de LézardrieuxMaison‐phare.
 A/R à la grève de Kermagen, à 400 m. GR34.Vue sur l’Ile blanche. Zone de baignade, pêche à pied.
 Depuis la route, panorama sur grève de Brestan et l’Ile d’Er au large.
Retour au bourg de Pleubian. Chaire‐Calvaire extérieure sculptée (15e) près de l’église : représente scènes crucifixion du Christ.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.