Presquile de Lézardrieux

Circuit de Brestan à Port-Béni


Circuit de Brestan à Port-Béni

Circuit 'de Brestan à Port-Béni' 15.300 kms
La côte rocheuse parsemée d’îlots enchante le regard, mais pour le navigateur elle nécessite attention et savoir-faire. Aussi imaginez le bonheur de Saint-Maudez, venant d’Irlande au XI siècle, lorsqu’il put débarquer dans un petit havre nommé depuis 'Port-Béni'.
Parking : place de la Liberté parking ancien foyer-logement (N48,8432°W03.1388°)
Balisage : jaune (PR) et sur le sentier du littoral blanc et rouge (GR) et jaune
Possibilité de couper cette boucle de randonnée en deux à Port-Béni (1 : circuit de Brestan 8,800kms - 2 : circuit de Port-Béni 8,700kms)
Découvrir en chemin : allée couverte de Men ar Rompetvillage de Ar Pontmanoirs de Kerhos et de Kermodachapelle Notre-Dame de Brestanéglise et chaire-calvaire à prêcher

Kerleau Mateo


1- Contourner le foyer-logement par la droite et emprunter le chemin de Poul C’houmed, laisser une rue à droite puis tourner à gauche. A Ker Flandry par un chemin encaissé à droite arriver sur une route ; la suivre à droite sur environ 100 mètres. A gauche, le chemin de l’Ile Blanche mène à la mer.
2- Emprunter le sentier du littoral à gauche (vue sur les îles). Gagner ainsi le parking de Port-Béni.
Possibilité par la route à gauche de raccourcir le circuit , passer devant le manoir de Kermoda et aussitôt le chemin à gauche qui nous mène à Saint-Laurent (reprendre le texte au N° 6).
3- Poursuivre le long de la grève, puis prendre la route à droite. Par le sentier à droite, découvrir l’allée couverte de Men Ar Rompet. Revenir sur ses pas, tourner à droite et retouver le littoral. Marcher sur la grève (attention aux fortes marées, par marée haute prendre la route qui mène à Roc’h Ar Quéré).


Téléchargé le pdf de la randonnée



4- S’engager sur la route à gauche, dépasser Kerlizou en allant à gauche à la bifurcation. Virer à gauche sur un sentier. A la route, tourner à droite puis encore à droite sur 50 mètres (manoir de Kerhoz à l’est).
5- Par le sentier à gauche, on arrive à Ar Pont (ensemble pittoresque). Remonter le village, emprunter laroute à gauche, puis un chemin de terre à droite. A Kerrac’h Vihan, obliquer à gauche ; la route à droite passe entre des serres. Dans le virage, s’engager sur le sentier à droite. A Prat-Lohan, traverser la route et marcher jusqu’à Saint-Laurent.
6- Par la route à droite se diriger vers Brestan. Bifurquer deux fois à gauche, puis à droite ((chapelle de Brestan du XVII siècle) ; Faire un crochet par la gauche puis monter un chemin deux fois à droite. Revenir sur la route que l’on prend à gauche, au croisement à droite. Un chemin à droite nous mène sur la route de Pleubian. Parcourir 50 mètres à gauche et traverser la route pour arriver à Coat an Borgne.
7- Le sentier à gauche puis la route à droite au croisement conduisent à la D20, l’emprunter à gauche, passer la salle des fêtes (chaire à prêcher et église) sortir du square de l’église par la rue à gauche pour rejoindre le parking.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.