Presquile de Lézardrieux

Les marchés


Presqu'île Sauvage... Paradis des Randonneurs

Il fait toujours un temps à randonner sur la Presqu’île. Ses 136 km de sentiers balisés (GR34 ou chemins de Petite Randonnée) permettent de découvrir aussi bien le littoral que le petit patrimoine intérieur (religieux, naturel et mégalithique).   


Le « Sentier des douaniers » ou GR34* (Grande Randonnée) fut créé à l’origine sur toute la façade maritime bretonne pour permettre aux garde-côtes de surveiller la mer et éviter la contrebande. Aujourd’hui, ce sentier vous permet de parcourir 37 km de côte sur la Presqu’île pour découvrir un littoral aux paysages variés et aux panoramas inoubliables : l’archipel de Bréhat, le Sillon de Talbert, l’Ile d’Er, les estuaires du Jaudy et du Trieux. *Attention : portions littorales du GR34 exclusivement piétonnières.

 

Incontournable sentier des douaniers ou GR®34, cet itinéraire relie le célèbre Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et passe par l’ensemble des côtes bretonnes.

En Côtes d’Armor, c’est plus de 400 km, en grande majorité sur un sentier exclusivement réservé aux piétons, qui dessert les plus grands sites du département : les Caps Fréhel et d’Erquy avec le Fort-la-Latte, Paimpol avec une excursion à Bréhat ou encore la Côte de Granit Rose.

 


Le « Sentier des douaniers » ou GR34* (Grande Randonnée)



Le Sillon de Talbert (breton : Tal berg « front contre la mer »).
Unique en Europe de par sa longueur, ce cordon de galets et de sable s'avançant dans la mer sur 3 km est une curiosité géomorphologique. Il arbore une flore et une faune remarquables et constitue un des principaux sites de nidification des sternes naines en Bretagne.(Attention : chiens interdits du 15/04 au 1/08 sur le site, autorisés en laisse le reste de l’année).“Selon la légende, le roi Arthur au cours d'une de ses chevauchées, aperçut la fée Morgane peignant ses longs cheveux au soleil sur l'île de Talbert. Ils tombèrent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Pour qu'ils puissent se rejoindre,Morgane jetta des galets dans la mer, galets qui dessinèrent ce sillon sur la grève. ”Au large, le Phare des Héaux de Bréhat (1836-1839), fut édifié par Léonce Reynaud sur un banc de rochers appelé« Les épées de Tréguier ». Décapité en août 1944 par les Allemands, le phare fut réparé et surélevé d'un étage. Il atteint à ce jour 57 m et a été classé au titre des monuments historiques en 2011.

Maison du Sillon. Maison de site (expositions, animations) ouverte à l’année.

Possibilité de quitter le circuit pour accéder à Creac’h Maout. Traverser les jardins de la mer (zone de détente) pour rejoindre les marches et monter par la rue de la mer. Parcours pittoresque.


Si vous trouvez des anomalies sur votre passage (absence de balisage, dégradations,...), merci de le signaler en mairie.

Vous prenez des photos de votre randonnée faites nous parvenir vos meilleurs clichés
par email à l'adresse tourisme@presquile-de-lezardrieux.com en indiquant le lieux et votre nom.


Les informations presentent sur le site internet sont données à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité de l'éditeur en cas de problème d'interpretation des informations et cartes. 
Vous pouvez vous procurer les TOPO-Guides à l'adresse : https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo/









Les éco’gestes 

Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation et ainsi diminuer l’érosion.
Pour garder les souvenirs de la randonnée, des fleurs et des papillons, rien de tel qu’un appareil photo.
J’apporte un sac pour jeter mes déchets à mon retour de promenade.